Centre social Lamartine

Notre intervention suite au rapport présenté par cette association- conseil municipal du 17 novembre 2016

Nous tenons à féliciter toute l’équipe du centre social Lamartine pour la qualité du travail de terrain fourni et pour la rédaction d’un rapport très précis et complet.

Nous avons noté à la lecture de ce rapport et lors des échanges en commission quelques points auxquels notre assemblée pourrait apporter des réponses.

Premier point

Le Centre social Lamartine est subventionné à 95 % par la ville et la CAF, il lui faut rechercher les 5% restants.

La gestion de ces demandes de subvention complémentaire est visiblement exigeante en temps et en ressources, l’équipe de l’IDSU a fait la même remarque au printemps.

Nous demandons que la ville leur apporte un soutien efficace pour ces actions en mettant à disposition du personnel municipal à titre gracieux comme cela est fait par exemple pour l’association « Châtenay-Malabry en fêtes ».

Le second point concerne la problématique des locaux déjà évoquée à plusieurs reprises.

En effet concernant « l’atelier périscolaire – accompagnement à la scolarité » le centre a du refuser des enfants ce qui explique la baisse de fréquentation 30% en 2 ans. Cela est du aux nouvelles règles d’encadrement afin d’améliorer l’accompagnement des enfants. Il n’y a pas assez de place pour accueillir dans des conditions requises les enfants et les accompagnants.

Qu’en est-il du projet de rénovation de ces locaux ? Il y avait bien eu un projet initié en 2010, des demandes subventions faites, un terrain acheté à l’Office Public de l’Habitat des Hauts-de-Seine (source 25/03/2010), une dotation de la région pour 1,350 M€ (22/3/2011), des études financées, qu’en est-il aujourd’hui et à quelle échéance ?

Notes

  • surface actuelle du centre 210 m² dont une grande salle de 120 m²
  • projet de 2010 : 650 m²
Cet article a été publié dans Centre social Lamartine, Conseil du 17 novembre 2016, Conseil municipal. Ajoutez ce permalien à vos favoris.