PÉTITION : Pour de meilleures conditions d’accueil de nos enfants au Relais d’Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un espace d’accueil pour les parents (106 parents l’ont sollicité pour des renseignements et aide à la rédaction de contrats en 2014)

Les RAM est aussi et avant tout un lieu de rencontres, de socialisation et d’activités pour nos 79 enfants. Il joue également un rôle essentiel auprès des 41 assistantes maternelles en leur permettant de se professionnaliser, de se rencontrer et de partager leurs expériences.

Le RAM permet également de tisser un lien social important entre les parents et les assistantes maternelles au travers des différents événements qu’il organise (fête de noël et de fin d’année, carnaval…)

Cependant la réussite de toutes ces missions est conditionnée par les moyens attribués par la mairie. Dans l’état actuel, seule la volonté du personnel et des assistantes maternelles impliqués dans son fonctionnement permet d’atténuer le manque réel de moyens du RAM, en effet :

* Local de 80m ² : cette surface ne permet d’accueillir que 19 enfants et adultes compris

* Pas d’issue de secours (à la limite du respect des consignes de sécurité en termes d’évacuation)

* Prises électriques à hauteur des enfants et non protégées (autre point lié à la sécurité des lieux)

* Pas de local pour les poussettes obligeant le stockage de celles-ci dans le bureau * Bureau servant de lieu d’activités pour les plus grands : ce bureau d’accueil ne devant en théorie servir qu’aux tâches administratives afin de préserver la confidentialité

* Pas de coin cuisine pour chauffer les biberons des bébés et pour les activités goûter des enfants

* Manque d’hygiène avec le lieu de change servant à toutes sortes d’activités comme la peinture, WC et ménage (notez qu’il n’y a qu’un seul point d’eau du relais)

* Pas de coin sommeil pour les plus petits

* Manque de personnel

De même, lors des fêtes, les salles polyvalentes attribuées par la mairie sont souvent trop petites ne permettant pas de recevoir les parents et enfants avec tout le confort et la sécurité possible. De plus il y a peu de places attribuées lors de l’organisation des spectacles de fin d’année, seuls les enfants de 2 ans sont acceptés ne permettant pas aux assistantes maternelles gardant des enfants d’âge mélangés d’y assister ; ce qui prive nos enfants d’une sortie culturelle.

Le libre choix de mode de garde ne doit pas signifier inégalité dans l’accès à la culture de nos enfants. Il ne doit pas mettre en concurrence les assistantes maternelles et les crèches.

C’est pourquoi nous demandons à Monsieur le Maire que :

* des moyens supplémentaires financiers et humains formés à la petite enfance soient mis à la disposition du Relais pour son fonctionnement quotidien et lors des événements qu’il organise.

* nos enfants aient un accès à un local adapté à leurs besoins, mieux sécurisé et plus grand afin d’ouvrir le Relais à un plus grand nombre d’assistantes maternelles.

* des locaux plus grands et sécurisés soient attribués pour les événements organisés

* lors des spectacles organisés par le service petite enfance de la mairie un budget spécifique soit attribué pour le RAM.

pour soutenir cette pétition, vous pouvez signer ci-dessous et laisser un commentaire si vous souhaitez

Cet article a été publié dans Créche, vie quotidienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.