Le bruit de la circulation automobile, une très forte nuisance pour les riverains

image bruit route 2

Voici une pétition des habitants de Verrières dont les maisons sont le long de l’A86: https://docs.google.com/forms/d/1c4CmNi7J3-QISy1MderRGyl4gSsyU8IKkbOaKmMoZKc/viewform
Il s’agit de construire des murs anti-bruits et de conserver les arbres pour protéger les habitations que les mairies de verrières et de Châtenay-malabry ont laissé construire au voisinage de l’A86.  Cela concerne aussi les habitants des quartiers plus anciens autour du cimetière ou de la butte rouge, (rue Paul de Ruthé…), qui, au fur et à mesure que les arbres sont coupés dans le bois de verrières pour les échangeurs en bas et en haut de l’avenue de la division Leclerc, sont de plus en plus exposés au bruit. les fenêtres doivent restées fermées m^me les jours d’été… Et, avec les nouveaux équipements (plusieurs milliers de m2 de bureaux à la faculté de pharmacie et le long de l’avenue qui vont faire transiter leurs salariés par l’A86), avec les 2 nouveaux échangeurs, tout cela va favoriser la circulation automobile sur l’A86 et donc le bruit pour les riverains.

Nous nous en sommes émus lors du vote du PLU au conseil municipal de Châtenay :
D’après les remarques lors de l’enquête publique sur le déclassement des EBC,  on reconnait le rôle primordial des espaces boisés comme  poumons verts dans un environnement urbain. Et en plus, cela très important pour Châtenay, ils ont un rôle d’écran contre le bruit, en particulier celui dû à la circulation automobile, (extrait de notre intervention du 12 décembre 2012, document en PJ pages 49 et 50) :

D’après les remarques lors de l’enquête publique sur le déclassement des EBC,  on reconnait le rôle primordial des espaces boisés comme  poumons verts dans un environnement urbain. Et en plus, cela très important pour Châtenay, ils ont un rôle d’écran contre le bruit, en particulier celui dû à la circulation automobile.
Car c’est une chance pour la ville (ou une malchance pour le bois de Verrières) d’avoir la plus grande partie de l’autoroute A86 passant dans la forêt domaniale de Verrières. Et c’est un bien lourd sacrifice de devoir y implanter les 2 nouveaux demi-échangeurs, faisant encore disparaitre plus de 20 000 m2 d’espaces boisés classés.  Et la mise en service de ces 2 demi- échangeurs, ne fera qu’augmenter  le trafic sur l’A86 et ainsi les nuisances sonores autour de cet axe.  Il est à rappeler que cet axe est le plus bruyant de la ville, de catégorie 1 et que la largeur des secteurs affectés par le bruit est de 300 m de part et d’autre. Le niveau sonore est supérieur à 75 dB(A) sur 24h. Or le seuil acceptable en milieu urbain est de 65 dB(A), c’est-à-dire qu’un niveau sonore de 75dB(A) correspond à une puissance sonore dix fois plus élevée que celle qui est considérée comme acceptable. On rappelle que, dans le code du travail, la valeur limite d’exposition est de 70 dB(A) et qu’au-dessus, il est obligatoire de porter des protections auditives. On comprend pourquoi on ne peut pas ouvrir les fenêtres en été quand on habite en bordure de l’A86.

L’exposition au bruit des personnes au voisinage de l’A86 est un problème majeur pour l’urbanisme de la commune. La zone la plus concernée  est au sud de l’avenue de la Division Leclerc, du carrefour Allende (la faculté de pharmacie) au carrefour de l’Europe (en sorite de ville vers la Croix de Berny). Dans cette zone, l’intérêt général impose de ne donner aucun nouveau droit à construire, en particulier sur les délaissés en bord d’autoroute. Pourtant dans ce PLU, une de ses parcelles  a été  classée en zone Um et des endroits ont été réservés pour viabiliser et élargir des chemins à la circulation. Toutes ses dispositions sont à rejeter alors qu’il serait de l’intérêt général de l’ensemble de la commune de prévoir un écran anti bruit efficace sur les 1.5 km les plus exposés. UN écran anti-bruit est tout simplement un espace boisé, comme il est écrit dans le rapport de ce PLU, ‘ la végétation constitue un réel espace ‘tampon’ entre les habitations et les nuisances sonores’. c’est pourquoi tout espace boisé dans cette zone  est à conserver et même à étendre le long des rives de l’autoroute.

de même le 23 mai 2013 lors du débat sur le 1/2 échangeur (compte-rendu du conseil municipal, pages 24 à 26) :
….Nous demandons avant toute prise de position sur l’utilité publique de ce projet, que de nouvelles études soient menées, avec les données actuelles de la circulation automobiles et des mobilités alternatives, avec des études sérieuses sur les impacts à moyen termes bien au-delà de l’horizon de 2015 considéré dans les analyses présentées ce soir,  avec un volet développement durable comprenant en particulier, les points suivants :
Renforcer ou prévoir des écrans anti-bruit efficaces sur les trajets présentant des habitations à moins de 300m,
Prendre des mesures pour la circulation (par exemple, circulation et vitesse réduite pour les voitures et camions) pour limiter la pollution atmosphérique,
Ne donner aucun nouveau droit à construire, en particulier sur les délaissés de l’autoroute
Conserver et étendre tout espace boisé dans ces zones car  la végétation constitue un réel espace ‘tampon’ entre les habitations et les nuisances sonores.


image bruit routeNous soutenons donc toute action des habitants pour une urbanisation raisonnée de la ville dans un environnement naturel respecté.

Geneviève Colomer
présidente du groupe ‘Tous Ensemble A la Mairie »
Citoyens Unis pour Chatenay-Malabry
tête de liste de la liste d’union ‘Châtenay-Malabry, c’est à vous! »

Cet article a été publié dans Elections municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s